Assurance Qualité
Viande Suisse

Image

Avec le programme Assurance Qualité Viande Suisse, les éleveurs montrent qu'ils respectent les règles des bonnes pratiques agricoles. AQ-Viande Suisse donne aux acheteurs et aux consommateurs la certitude que des exigences strictes sont respectées et contrôlées dans toutes les exploitations membres.

ACTUALITÉ

Nouveau numéro de téléphone du secrétariat d’AQ-Viande Suisse

Le secrétariat d’AQ-Viande Suisse dispose depuis peu d’un nouveau numéro de téléphone. Nous vous prions donc dès à présent d’appeler au 056 462 51 12 si vous souhaitez prendre contact avec le secrétariat.

Ajustement des cotisations AQ-Viande Suisse

Les producteurs AQ-Viande Suisse peuvent bénéficier du lancement de nouveaux services numériques et ainsi simplifier les processus administratifs. La plupart des contrôles AQ sont enregistrés de façon électronique sur une tablette. En outre, les producteurs peuvent désormais créer les documents d’accompagnement électroniques avec des indications relatives à la certification AQ (eTransit). Cette façon de procéder simplifie, entre autres, l’archivage de ces documents pour les producteurs. Le maintien de ces services et prestations n’est possible que si les dépenses supplémentaires peuvent être couvertes à l’avenir. Les cotisations des membres d’AQ-Viande Suisse, dont le montant n’a pas bougé depuis quinze ans, connaîtront donc une légère augmentation à partir de 2022. Les nouveaux tarifs se trouvent ici.

Programme « Plus » en matière de santé des porcs

Les directives d’AQ-Viande Suisse prescrivent la participation de toutes les exploitations d’élevage porcin à un programme de santé des porcs (SuiSano ou Safety Plus) depuis le 1er avril 2021. Les porcs provenant d’exploitations qui ne se sont pas inscrites à un tel programme santé ne pourront plus être commercialisés sous le label AQ-Viande Suisse et ne seront plus acceptés sur le marché ! Les exploitations pour lesquelles le secrétariat AQ-Viande Suisse n’a pas reçu de confirmation d’inscription des services sanitaires ne recevront donc plus de distinction pour les porcs avec leurs vignettes AQ 2022.


Lire tout le bulletin d'information du décembre 2021

Archive des Bulletins d'informations

Délais et annonce de la cessation d’activité/remise de l’exploitation

En cas de cessation d’activité, de remise d’exploitation, de changement d’adresse etc., il ne suffit pas « seulement » d’en informer l’organe cantonal mais nous vous prions d’en informer aussi par écrit (par mail info@agriquali.ch, par formulaire de contact ou par la poste) le secrétariat d’agriquali.

  • Cessation d’activité au 31 décembre 2021 : résiliation d’ici au 30 septembre 2021 au plus tard (délai de préavis de 3 mois), faute de quoi l'affiliation est reconduite pour un an.
  • Remise de l’exploitation au 1er janvier 2022 : à signaler d’ici au 31 octobre 2021 au plus tard. Les modifications annoncées ultérieurement ne peuvent plus être prises en compte pour l’envoi des vignettes 2022. Des annonces ultérieures sont payantes (20 fr., hors TVA).

Adresse

AQ Viande Suisse
Agriquali
Laurstrasse 10
5201 Brugg AG

E-Mail: info@agriquali.ch

Tél. 056 462 51 12

9001 gm de

IQNet gm al